Consultez notre FAQ !

  • Sur les appels à projet en général
  • Sur les appels à projet – Doctorats et post-doctorats
  • Sur les appels à projet – Equipements scientifiques
  • Sur les appels à projet – Accueil de scientifiques invités

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans cette FAQ ? Vous pouvez contacter l’équipe de coordination administrative en envoyant un courriel à : pamir-admin@groupes.renater.fr

Les appels à projet en général

Les doctorats et post-doctorats

Les équipements scientifiques

L’accueil de scientifiques invités

Les appels à projet en général

  • Porteur, coporteur, partenaire, superviseur… Quelle est la différence ?

Les porteurs et coporteurs sont ceux qui endossent la responsabilité scientifique du projet. Les partenaires sont associés au projet, sur certains aspects scientifiques ou de valorisation. Quant au superviseur (pour un doctorat ou un post-doctorat), il s’agit du terme générique pour désigner le directeur ou la directrice de thèse, ou l’encadrant/e du post-doctorat. Le plus souvent, le superviseur est aussi porteur du projet.

Le porteur du projet est obligatoirement un personnel membre d’un laboratoire/institution ou d’un musée. Ce ne peut être un personnel d’une entreprise.

  • Est-ce qu’un porteur de projet peut déposer plusieurs dossiers ? Peut-il être coporteur ou partenaire de plusieurs projets ?

Oui, sauf mention contraire dans le texte d’orientation de l’appel à projet.

  • Mon projet peut-il impliquer plusieurs laboratoires d’un même établissement ?

Oui. De manière générale, le DIM encourage les coportages et les collaborations, si possible avec de nouveaux partenaires.

  • Mon projet peut-il impliquer plusieurs équipes de mon laboratoire ?

Oui. Mais dans le tableau du partenariat, il faudra indiquer le nom d’une seule personne au titre du laboratoire (le DIM ne distingue pas des équipes). Les autres personnes seront mentionnées dans le reste du dossier ou en annexe.

  • Qui doit signer – appels à projet Stage ?

Pour les réponses aux appels à projet Stage, deux signatures sont obligatoires :

  1. Le porteur signe dans la première case.
  2. Le directeur du laboratoire du porteur signe dans la deuxième case.
  • Qui doit signer – autres appels à projet ?

Pour les appels à projet qui ne portent pas sur le financement de stages, pour chaque entité partie prenante dans le projet (porteur, coporteur, partenaire), il faut trois signatures :

  1. Le porteur / coporteur / partenaire signe dans la première case.
  2. Le directeur du laboratoire du porteur / coporteur / partenaire signe dans la deuxième case.
  3. La direction de l’établissement (CNRS, Université, etc.) signe dans la troisième case.

Quand il s’agit d’un partenaire privé ou d’un musée, seules deux signatures sont requises :

  1. Le partenaire privé / du musée signe dans la 1ère case.
  2. La direction de l’entreprise / du musée signe dans la deuxième case.
  • Peut-on déposer ou envoyer plusieurs fichiers de signatures ?

Non : le porteur du projet collecte toutes les signatures et les regroupe DANS UN SEUL FICHIER. C’est ce fichier qui doit être déposé sur la plateforme de l’appel à projet, ou bien, envoyé à la coordination administrative du DIM.

  • Est-ce que les signatures électroniques sont acceptées ?

Oui

  • Que veut dire « le bénéficiaire doit être le CNRS » ?

Toute entité qui a parmi ses tutelles le CNRS devra choisir le CNRS comme établissement bénéficiaire, sauf cas particuliers et motivés, qui seront appréciés par le Bureau du DIM.

  • J’ai obtenu un financement l’année dernière. Est-ce que cela élimine d’office le projet que je pourrais déposer cette année ?

Non. Mais il faut savoir que la pression sur les doctorats et post-doctorats est très forte, et le Comité de pilotage pourrait prendre en considération, lors de la sélection, et à évaluations égales, le fait qu’une entité ait déjà été soutenue.

  • Mon projet présente un lien avec un projet antérieurement financé par le DIM, mais il ne s’agit pas d’une prolongation d’une opération. Est-ce une cause d’inéligibilité ?

Non. Mais il importe de le mentionner dans le dossier.

  • En quelle langue écrire mon dossier ?

Un dossier peut être rédigé en français ou en anglais. L’évaluation elle aussi peut être faite en français ou en anglais.

  • Quand est-ce que je peux disposer du montant alloué au projet ?
  1. Quand le bénéficiaire est le CNRS, l’argent est affecté dans les jours qui suivent la décision du Comité de pilotage ; il faut compter ensuite environ un mois pour que vous puissiez en disposer.
  2. Quand le bénéficiaire n’est pas le CNRS, autrement dit, vous faites partie d’une équipe d’accueil – vous faites partie d’un laboratoire qui n’a pas parmi ses tutelles le CNRS – vous êtes personnel d’un musée : votre établissement devra signer une convention de reversement avec le CNRS. Votre établissement devra avancer les fonds. Et le CNRS le remboursera à l’issue de votre projet (des demandes d’avance sont néanmoins possibles).
  • Comment citer le DIM dans les publications ?

Le soutien apporté par le DIM PAMIR devra être impérativement indiqué dans toute communication écrite ou orale faite autour du projet financé par la phrase suivante : « Projet soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience » » ou “This work was supported by the Paris Ile-de-France Region – DIM “Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience”.

Doctorats et post-doctorats

  • Le doctorant ou le post-doctorant peut-il être le porteur du projet ?

Non, c’est le superviseur (ou les superviseurs) qui est porteur du projet.

  • Le budget alloué aux projets de post-doctorats englobe-t-il les frais de déplacements ou de participation à des conférences ?

Non, le budget alloué ne peut servir qu’au financement du salaire du post-doctorant.

  • Le budget alloué aux projets de doctorats englobe-t-il des frais d’environnement ?

Le montant attribué pour un contrat doctoral correspond au montant effectivement engagé par l’établissement recruteur. A cela, le DIM finance des frais d’environnement pour un montant maximum de 5000 €. Il faudra prendre contact avec l’équipe de coordination administrative pour vérifier préalablement quelles dépenses sont éligibles.

  • Je n’ai pas de cofinanceur, que dois-je écrire dans la section correspondante du dossier ?

Vous n’avez rien à écrire. Vous pouvez cependant préciser quels seront les apports de chacun des laboratoires : environnement logistique de travail à disposition, autres ressources des laboratoires qui seront engagées, etc.

  • Je suis en cours de thèse et j’ai besoin d’un financement pour terminer mon doctorat. Suis-je éligible à l’attribution d’une subvention par le DIM ?

Oui. Mais la politique du Comité de pilotage donne la priorité aux projets ayant prévu de recruter des étudiants débutant leur thèse.

  • Je porte un projet et je connais déjà le nom de mon candidat. Puis-je le mentionner dans le projet ?

Oui. Le candidat pressenti peut être mentionné dans le projet. Vous pouvez par exemple introduire une courte section dans le dossier où vous indiquerez que vous avez identifié un candidat. Le CV du candidat peut être joint au dossier, en annexe. Cependant, vous devrez vous conformer à la politique de l’établissement employeur, qui peut demander que le poste fasse l’objet d’une publicité, qu’au moins deux candidats soient retenus pour un entretien, etc.

  • Le DIM prend-il part à la sélection des candidats ?

Non. C’est le laboratoire porteur qui organise le recrutement. Le Comité de pilotage du DIM évalue la pertinence scientifique du projet en lui-même et n’intervient pas dans les phases qui suivent la validation du projet. Cependant, nous vous demanderons de nous transmettre le nom du candidat finalement retenu, son CV et son contrat. Nous suivrons aussi l’évolution du projet, en particulier pour ce qui concerne la phase de valorisation.

  • Les directeurs de thèse / superviseurs peuvent-ils être étrangers ou du moins extra-franciliens ?

Oui, mais l’un des directeurs de thèse / superviseurs doit être issu d’une entité membre du DIM ; les doctorants doivent être inscrits dans une université francilienne ; les post-doctorants doivent faire leur recherche dans une entité membre du DIM.

Equipements scientifiques

  • Les coporteurs du projet peuvent-ils être basés à l’étranger ?

Oui, mais l’un des porteurs doit être issu d’une entité membre du DIM ; les équipements acquis doivent être installés en Île-de-France.

Accueil de scientifiques invités

  • Le montant alloué peut-il servir à organiser des tables rondes ou des workshops ?

Non, la subvention allouée ne sert à financer que le déplacement et le per diem (hébergement + repas) du scientifique invité.

  • Le séjour du scientifique invité peut-il s’effectuer en plusieurs fois, et inclure des séjours de courte durée ?

Oui, cela est possible. Cependant, il ne faudrait pas que le séjour soit entièrement constitué de très courts séjours.

  • Les frais de location de voiture sont-ils éligibles ?

Non. Les déplacements pris en compte sont des déplacements effectués en transports en commun, avec pour base de calcul le forfait Navigo (Navigo semaine ou Navigo mois).