Le DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience vise à faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique, en connectant musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat, universités et laboratoires autour des questionnements de recherche fondamentale et de recherche appliquée aux collections et problématiques patrimoniales.

Il rassemble un réseau francilien interdisciplinaire de scientifiques spécialistes en archéologie, paléontologie, histoire de l’art, histoire, histoire des archives et de la conservation-restauration du patrimoine, mais aussi en sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et en sciences des données (mathématiques, statistiques, informatique). Le DIM PAMIR (2022-2026) fait suite au DIM Matériaux anciens et patrimoniaux (2017-2021).

Le DIM PAMIR soutient une approche de la science ouverte simple

partant du terrain, et collaborative, notamment à travers l’organisation d’ateliers

Il met en place des outils visant à structurer la communauté des sciences du patrimoine autour de méthodes de recherche et de pratiques mobilisant la science ouverte.

Science ouverte