L’édition scientifique fonctionne selon différents modèles économiques. On distingue notamment :

  • le modèle lecteur-payeur : le scientifique ou l’institution achète un article, un numéro ou bien s’abonne. Lorsqu’on est employé par un établissement public de recherche ou une université, on bénéficie des abonnements négociés par ces institutions ; il s’agit très souvent de « bouquets » de revues, c’est-à-dire des regroupements effectués selon des critères thématiques ou éditoriaux ;
  • le modèle auteur-payeur : la publication est immédiatement disponible en accès ouvert à la condition du paiement d’article processing charges (APC) par l’institution dont dépend le scientifique. Le montant des frais varie en fonction de la revue ainsi qu’en fonction de la licence de publication choisie. Ce modèle s’est développé lorsque des éditions académiques se sont emparées des principes de la science ouverte. On distingue ici :
    • les revues hybrides, pour lesquelles le paiement est optionnel ;
    • les revues ouvertes, pour lesquelles le paiement est obligatoire.

Le modèle auteur-payeur fait débat dans le cas des revues hybrides, car les institutions peuvent se retrouver à payer deux fois : une première fois en payant des APC pour que des articles soient publiés en accès ouvert et une seconde fois en payant l’abonnement à des revues où ces mêmes articles ont été publiés.

Deux conseils :

  • lorsque vous publiez dans une revue hybride : suivez les recommandations du Plan S et du CNRS en refusant le paiement des APC ;
  • soyez sélectif dans le choix d’une revue sous APC : assurez-vous de la crédibilité de la revue, examinez son comité scientifique et renseignez-vous sur la réputation de l’éditeur. Soyez particulièrement vigilant envers les revues prédatrices, qui promettent une publication rapide sans évaluation ni révision appropriées. Leur valeur scientifique n’est pas reconnue par la communauté académique.

Et HAL…

Quel que soit le modèle économique dans lequel vous vous situez, vous pouvez toujours déposer votre manuscrit auteur accepté (ou version postprint cf. le billet « Publier librement ») de votre article dans HAL, un dépôt institutionnel qui permet de conserver une trace de vos publications en accès ouvert.

Liens utiles :