Un plan de gestion de données (PGD) ou Data management plan (DMP) est un document qui précise la manière dont sont collectivement produites, gérées, communiquées et archivées les données scientifiques issues d’un projet de recherche, tout au long de leur cycle de vie.

Il existe plusieurs modèles de PGD, variant en fonction des demandes des financeurs. En général, les PGD abordent les domaines suivant liés à la gestion des données :

  • Collecte et description des données
  • Documentation et métadonnées
  • Stockage et sauvegarde
  • Éthique et conformité juridique
  • Préservation à long terme
  • Partage des données
  • Responsabilité et ressources

Concrètement, rédiger un PGD, c’est décrire les différents types de données que vous allez produire ou avoir à traiter dans votre projet de recherche, leur origine, leur format ; c’est indiquer qui en est responsable ; c’est dire où elles sont stockées ; c’est préciser leurs conditions de réutilisation, etc.

Rédiger un PGD ne vous oblige pas à partager vos données en accès ouvert. Un PGD, c’est donc avant tout un outil qui permet d’anticiper un ensemble de questions relatives à vos données et de clarifier leur gestion. Il permet ainsi de mieux organiser votre recherche et doit avant tout vous être utile, à vous et vos partenaires de recherche.

Un PGD n’est pas un document définitif : il est utile de rédiger une première version au début du projet, puis de le mettre à jour au fur et à mesure de son avancement.

En plus d’être un outil de travail le PGD est un document valorisable : vous pouvez le déposer en tant que tel sur l’archive ouverte HAL. Il peut également servir de base à la rédaction d’un data paper.

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