Publier librement, c’est possible ! D’abord quelques définitions :

  • Le preprint est un texte scientifique qui n’a pas encore été évalué par des pairs ;
  • Le postprint est le texte scientifique évalué par des pairs, tel qu’il a été accepté pour publication par un éditeur. C’est le texte avant sa publication et sans le formatage de la revue. Il est aussi appelé manuscrit auteur accepté (MAA) ;
  • Le reprint est le texte scientifique mis en page, tel que publié par l’éditeur.

Les licences Creative commons résultent d’une initiative internationale proposant des licences à associer à des contenus en ligne. Elles sont désignées par le sigle CC suivi des qualificatifs suivants :

  • BY – attribution : les auteurs des contenus doivent être cités ;
  • ND – non dérivative : les contenus ne peuvent pas être modifiés ;
  • NC – non commercial : les contenus ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales ;
  • SA – share alike : les contenus réutilisés doivent être partagés dans les mêmes conditions ;
  • + CC0 : les auteurs renoncent à leurs droits d’auteur, et les contenus entrent dans le domaine public.

Depuis la Loi pour une République numérique de 2016, il est possible de partager en libre accès le postprint en respectant un délai d’embargo, et sans frais à payer :

  • Six mois après sa publication pour les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM – en anglais STEM) ;
  • Un an après sa publication pour les sciences humaines et sociales (SHS).

À noter : la loi impose ces délais maximums. Si votre éditeur l’autorise, le postprint peut être partagé sans délai, ou selon un délai raccourci.

De manière concrète, votre article suit le processus habituel de publication : vous soumettez votre texte (preprint) à une revue de votre domaine, qui l’évalue via un comité de relecture/comité scientifique (peer-reviewing). Vous apportez les corrections demandées, et vous produisez le postprint. L’éditeur produira le reprint.

Dans une archive ouverte, comme HAL, vous pouvez déposer le preprint de votre article avant même qu’il ne soit soumis à une revue – et même ses versions intermédiaires, c’est-à-dire les différentes versions de votre article avant acceptation pour publication. Vous pouvez également y déposer, après le délai d’embargo, le postprint, et même dans certains cas les reprints.

Avec le partage en accès libre de votre texte, vous conservez vos droits d’auteur, et en y associant une licence de diffusion, vous en gardez explicitement la paternité : nous vous encourageons pour cela à utiliser une licence CC-BY.

Liens utiles :