L’identité auteur est un code unique qui vous identifie de manière pérenne. Ce code ne varie pas dans le temps (par exemple, lors de changements de nom, de laboratoire, d’institution). Il gère également les cas d’homonymies, et permet de rassembler toutes les manières d’écrire votre nom (Camille Dupont, C. Dupont, Dupont C., etc.), appelées « formes auteur ».

L’identité auteur vous permet de regrouper et gérer efficacement toutes vos productions scientifiques (articles, actes de colloque, posters…). Elle améliore votre citabilité, en facilitant le repérage de vos productions par les moteurs de recherche et les bases de données. Vous vous rendez ainsi (plus) visible auprès de vos collègues, vos réseaux, des agences de financement, etc.

Quels identifiants choisir ?

  • idHal, permet de regrouper les publications déposées sur la plateforme publique Hal, sur laquelle vous pouvez déposer en texte intégral différents types de document (papiers, chapitres, posters, communications, images, données…), et produire un CV numérique à partir des URL des documents déposés. Plusieurs employeurs publics de recherche se basent sur Hal pour identifier la production des scientifiques français.
  • ORCID est utilisé par les éditeurs, et peut être utile lors d’une soumission d’article ou de la réponse à des appels à projet. Il permet de regrouper toute sa production scientifique sur une page web/en ligne. Il est reconnu par la communauté internationale, tout en étant porté par un consortium où les intérêts privés dominent.

Il est possible de relier ces identifiants entre eux, mais également à des pages personnelles (site web, réseaux sociaux) ou encore des blogs.

Liens utiles