Les couleurs du cerf : une peinture rupestre à Fontainebleau

Session AAP :

AAP 2018-7

Responsabilité scientifique :

  • Eric Robert
  • Boris Valentin

Axes de recherche :

Altération et conservation
Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres

Partenariat :

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

ID projet : IDF-DIM-MAP-2018-7-001

Descriptif :

Ce film propose de suivre l’étude d’une peinture rupestre « cachée » dans la forêt de Fontainebleau. Cette peinture retrouvée dans un abri n’est pour l’instant pas accessible à nos regards, masquée par des dépôts de différentes natures. Les chercheurs de l’ArScAn et de l’HNHP ont invité un spécialiste espagnol, Juan Ruiz Lopez (projet ECSPER 2F) pour faire émerger cette peinture et étudier sa relation avec l’art du Levant, 1000 km plus au sud. Certaines figures de cet art réparti entre Catalogne et Andalousie présentent des similarités avec la peinture de Fontainebleau, ce qui plaide pour une même attribution à la période mésolithique. Connaissant l’histoire artistique ancienne et plus récente du site, quoi de plus logique que de confier à un dessinateur le soin de nous conter cette aventure scientifique ? A l’aide des techniques de compositing et d’animation par morphing, ce récit nous présentera de manière dynamique les résultats de cette étude. Il portera aussi l’ambition de sensibiliser un large public à la valeur du patrimoine de la forêt de Fontainebleau et de transmettre le souci de préserver et protéger les oeuvres qui l’habitent.

 

 

Réalisation : Renaud Chabrier – Production exécutive : Nova Pista