carton_site_DIM_11_06_2021

Les DIM et la valorisation socio-économique : retours d’expérience

Responsabilité scientifique :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
  • DIM Islam en Île-de-France
  • DIM ELICIT
  • DIM Respore

Axes de recherche :

Altération et conservation
Analyses en toute sécurité
Fossiles et témoins de vie ancienne
Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres
Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques
Paléo-environnements et taphonomie
Signal, calcul et statistiques
Usages, archives et réflexivité

Descriptif :

Le 8 septembre 2021 de 14h à 18h, les Domaines d’intérêt majeur (DIM) Islam en Île-de-France, ELICIT, Respore et Matériaux anciens et patrimoniaux, organisent en visioconférence une journée InterDIM « Les DIM et la valorisation socio-économique : retours d’expérience ».

Après cinq années de labellisation, nous sommes plusieurs à avoir constaté que l’implication des acteurs socio-économiques était finalement complexe, car nous devons prendre en compte un ensemble de contraintes : modalités de subventionnement, modes de fonctionnement des établissements publics, règles des marchés publics, etc.

L’organisation d’une journée InterDIM est ainsi l’occasion pour tous les DIM d’échanger à propos de leurs expériences autour de la question de l’implication des acteurs socio-économiques. Il s’agit d’identifier les raisons qui expliquent les succès – malgré les contraintes – de certains partenariats mais également de rendre compte des difficultés qui parfois ont pu remettre en cause le montage initial du projet. On se demandera quelles sont les pratiques qui pourraient être généralisées. De même, il sera intéressant de proposer des solutions qui pourraient favoriser une meilleure implication des acteurs socio-économiques.

L’événement sera structuré autour de trois tables rondes d’une heure, qui feront intervenir les DIM ainsi que des personnes travaillant pour la Région Île-de-France.