MANA_PAMIR_AAP_2022_7_photo2

MANA

Miroirs d’Argent Naturels vs. Artificiels

Session AAP :

AAP 2022-7

Responsabilité scientifique :

  • Marie-Angélique Languille

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2022-7-008

Descriptif :

Le miroir d’argent est une dégradation typique des photographies en noir et blanc, qui se voit en particulier dans les zones sombres de l’image, là où la concentration en argent est plus élevée. Il peut mener à une perte complète de lisibilité́ de l’image, d’où l’enjeu pour le patrimoine photographique. La première mention du silver mirroring date de 1882. Pour autant, les recherches depuis les années 1990 restent très limitées. Un modèle du mécanisme de sa formation (oxydation-migration-réagrégation) est communément admis mais sa composition effective reste mal définie.

Étant donné les phénomènes à l’échelle nanométrique en jeu dans le miroir d’argent, la compréhension du miroir d’argent devrait grandement bénéficier des avancées technologiques, notamment en termes de pouvoir résolvant des nouveaux microscopes électroniques. Le stage a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la nature du miroir d’argent.

Il est en particulier dédié à la caractérisation et la comparaison de miroirs d’argent développés sur des photographies anciennes (« miroirs naturels ») et de miroirs produits en laboratoire (« miroirs artificiels ») par spectroscopie UV-Vis et microscopies électroniques. Il se concentrera sur les plaques au gélatino-bromure d’argent. L’étudiant·e sera formé·e à la préparation mécanique d’échantillons et aux techniques de caractérisation. Il s’intégrera à un environnement scientifique spécialisé sur la conservation du patrimoine photographique.

Calendrier

  • Mois 1 – Travail bibliographique (formation à Zotero) et de prise en main de la problématique. Formation à la spectroscopie UV-Vis et au microscopie électronique à balayage (MEB). Formation et réalisation de polissage ionique sur photographies anciennes avec miroir d’argent « naturel ». UV-Vis (en autonomie) et MEB (accompagné) sur ces échantillons.
  • Mois 2 – Rédaction de la bibliographie. Co-construction du plan d’expériences avec l’encadrante.
  • Mois 1-4 – Production artificielle de miroirs d’argent sur photographies. UV-Vis et MEB (éventuellement en autonomie) sur ces échantillons. Traitement et comparaison des données miroirs « naturels » et « artificiels ».
  • Mois 2-5 – Formation et réalisation d’inclusion en résine des échantillons et de découpe à l’ultramicrotomie de sections ultrafines.
  • Mois 4-5 – Observations en microscopie électronique en transmission via collaboration.
  • Mois 5-6 – Interprétation des résultats et rédaction du rapport. Présentation orale à la journée des Masters de l’unité.

 

Stagiaire : Roxane Ollivier

«  
»