Poils et plumes

Responsabilité scientifique :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
    • Margareta Tengberg (AASPE)
    • Julien Gargani (GEOPS)

Axes de recherche :

Fossiles et témoins de vie ancienne

Financement :

  • DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

ID projet : IDF-DIM-MAP-2019-A-003

Descriptif :

Le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, en collaboration avec le réseau CAI-RN, organise une journée thématique intitulée Poils et Plumes, autour de son axe « Fossiles et témoins de vie ancienne ».

L’événement aura lieu le 15 novembre 2019 à la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle.

Poils, plumes, écailles, griffes, cornes… ces productions épidermiques riches en kératine que l’on désigne sous le nom commun de phanères (du grec « visible, apparent ») concernent plusieurs classes de Vertébrés. Chez les animaux qui en sont pourvus, ils remplissent différentes fonctions: protection contre les petites agressions du milieu (pelage, écailles), aide à la régulation thermique, soutien au déplacement (plumes), adaptation des capacités de préhension et de défense (griffes et ongles), etc. La date de la première apparition et l’évolution de ces structures, présentes dans le monde animal depuis des centaines de millions d’années, font l’objet de nombreuses recherches ; le débat actuel sur le rôle des plumes chez les dinosaures en est l’un des exemples les plus connus.

Pour les sociétés humaines, depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, les phanères ont constitué des matériaux très appréciés pour leurs propriétés mécaniques, thermiques et esthétiques. Grâce à des techniques variées ils ont été transformés en une multitude de réalisations : tissus, feutres, coiffes, vêtements d’apparat, ornements et bijoux, armes, objets d’art…

Aux frontières des patrimoines naturels et culturels, relevant de collections paléontologiques, zoologiques, archéologiques, ethnographiques ou artistiques, les phanères sont source de nombreuses informations quant à leur nature, leur provenance et les conditions de leur acquisition et transformation. Souvent fragiles, ils soulèvent par ailleurs de nombreuses questions relatives à leur conservation. La journée thématique « Poils et plumes » a pour objectif de réunir des spécialistes de différents domaines de l’étude du patrimoine autour de ces matériaux ou objets particuliers afin d‘échanger sur leur apport scientifique tout comme sur les défis qu’ils nous posent du point de vue de leur restauration et de leur exposition.

Plus d’informations sur le site dédié : https://poils-et-plumes.sciencesconf.org/

«  
»