MPIF

Musée de Préhistoire d’Île-de-France

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, situé à Nemours en Seine-et-Marne, est un musée départemental à vocation régionale. Créé par le Département de Seine-et-Marne et ouvert au public en 1981, il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (au Paléolithique ancien) jusqu’à la fin de la période gauloise.

Le musée a pour mission de conserver, documenter, étudier et valoriser les collections archéologiques de l’Île-de-France. Ces collections sont issues de fouilles de sauvetage réalisées principalement au cours des 60 dernières années, de fouilles anciennes (XIXe siècle et début du XXe siècle) et de ramassages de surface. Elles comptent environ 3 millions d’objets dont 3 420 sont présentés dans le parcours permanent.

L’étude du mobilier archéologique est réalisée en interne mais aussi, et surtout, par des chercheurs (CNRS, Universités, Associations) et des étudiants en archéologie.

Au sein de l’établissement, Daniel Simonin, protohistorien et archéologue au musée, a lancé en 2019, en partenariat avec le GERSAR (Groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre), le programme collectif de recherches : « Sites à gravures rupestres protohistoriques en Forêt de Fontainebleau. Inventaire, étude et protection d’un ensemble gravé unique en Europe ».

La valorisation des collections est effectuée par le service des publics. Composé actuellement de trois médiateurs, ce service propose des actions de médiation in situ mais aussi à distance grâce à des dispositifs numériques. Il développe également différents outils d’aide à la visite : guides de visite, dossiers pédagogiques, applications numériques….

L’application de visite dédiée au parcours permanent, téléchargeable gratuitement, présente deux parcours : la visite des collections archéologiques et la visite de l’architecture du bâtiment ; ce dernier, réalisé par Roland Simounet, étant inscrit au titre des Monuments historiques.

Le musée organise régulièrement des expositions, des conférences et autres évènements (démonstrations, expérimentations, spectacles, concerts, etc.), notamment dans le cadre des manifestations nationales (Nuit des musées, Rendez-vous au jardin, Journées européennes de l’Archéologie, Fête de la musique, Journées européennes du Patrimoine, Fête de la Science).

La bibliothèque, qui compte une centaine de revues et plus de 10 000 titres, est accessible sur rendez-vous.

Contact :

Anne-Sophie Leclerc
Cheffe d’établissement
e-mail