Bleu2PruCe

Bleu de Prusse : Procédés et ChimiE

Session AAP :

AAP 2025-11

Responsabilité scientifique :

  • Anne-Solenn Le Hô

Secteurs disciplinaires :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-11-006

Descriptif :

Le bleu de Prusse, pigment synthétisé à partir du XVIIIe siècle, doit son développement dans la palette des peintres aux progrès de la chimie. Complexe inorganique, son intense couleur bleue est due à sa valence mixte Fe(II)-Fe(III). Issu de l’invention et de la pratique de laboratoire et largement utilisé par les teinturiers, laqueurs, peintres, aquarellistes, le bleu de Prusse fut un objet d’intenses recherches et expérimentations par les chimistes et les médecins-apothicaires depuis sa découverte en 1704-1706. Le projet Bleu2PruCe s’inscrit dans la recherche des procédés de fabrication du bleu de Prusse, en le synthétisant et en sondant ses propriétés physico-chimiques par un ensemble de techniques d’analyses multimodales (spectroscopie optique, diffraction des rayons X, spectroscopie Raman, fluorescence X). Une caractérisation optique, structurale, moléculaire et élémentaire de ce pigment sera entreprise sur les pigments synthétisés et sur un ensemble de pigments de référence déjà disponibles. Selon le temps, quelques échantillons historiques de peintures et du domaine des arts décoratifs pourront être également analysés (issus de tableaux de Chardin et Fragonard et du secrétaire peint de la reine Marie-Antoinette). Pont entre l’histoire des sciences et l’histoire de l’art, le projet Bleu2PruCe abordera les conditions et les étapes de création de la couleur par la chimie grâce à la caractérisation des propriétés de ce premier pigment moderne de synthèse, utilisé par des artistes tels que Boucher, Chardin, Fragonard, Delacroix… et les peintres-vernisseurs tels que les Frères Martin.

 

Crédits et légendes : © C2RMF Le Singe (Chardin) ; © Anne-Solenn Le Hô pigments, écaille, décor ; © Lehman gravure issue de l’Encyclopédie
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