BOISARAZM

BOISARAZM

Pratiques d’exploitation du bois dans la vallée de Zeravshan à l’époque protohistorique – étude anthracologique de Sarazm (3500-2600 BCE), Tadjikistan

Session AAP :

AAP 2025-11

Responsabilité scientifique :

  • Margareta Tengberg
  • Alexia Decaix
  • Benjamin Mutin

Secteurs disciplinaires :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-11-007

Descriptif :

Le site archéologique de Sarazm, situé dans la province de Sughd (Tadjikistan) apparaît comme l’un des premiers centres proto-urbains dans le sud de l’Asie Centrale au 4ème et 3ème millénaires BCE. L’étude des artefacts et des restes de faune et de flore ont révélé un mode de vie fondé sur des activités agro-pastorales mais également sur les productions artisanales – métallurgie et céramique – consommatrices de matières premières. Le projet de stage de Master 2 BOISARAZM vise à étudier les modalités d’exploitation de bois pour ces productions tout comme la consommation domestique. L’analyse anthracologique permettra également de reconstituer – grâce à la détermination botanique des taxons ligneux exploités – la couverture végétale du passé et son évolution au cours du temps sous l’impact conjoint de conditions climatiques semi-arides et des activités humaines. Le stage de 4 mois permettra au stagiaire de se former aux méthodes de l’archéobotanique et plus particulièrement à celles de l’anthracologie et à se familiariser avec les principes de l’anatomie du bois.

 

Légende : Ouverture d’un nouveau chantier de fouilles à Sarazm, Tadjikistan. Les toitures protectrices des anciennes fouilles en arrière-plan (photo prise par Margareta Tengberg)

«  
»