
ORNEMents
Détermination de l'ORigine biologique de la Nacre patrimoniale par l'Etude par la Microscopie numérique d'éléments microstructuraux caractéristiques et pertinENTS
Responsabilité scientifique :
- Michel Jordan
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-11-012
Descriptif :
La nacre est une substance minérale et organique produite par certains mollusques et qui tapisse l’intérieur de leur coquille. Sa structure est de type lamellaire (empilement de couches) constituée de tablettes d’aragonite étroitement liées par un fin ciment organique. Différents empilements des tablettes d’aragonite peuvent être observés par microscopie, avec des structures en « briques » et « colonnes », en fonction du mécanisme de minéralisation de la nacre chez les gastéropodes et les bivalves. C’est aussi cette microstructure qui lui donne son aspect irisé. Cette propriété optique en fait un matériau apprécié dans le Patrimoine culturel muséal, qu’il convient donc de documenter en l’identifiant de manière la moins intrusive possible afin d’avoir une meilleure connaissance des œuvres et de leur histoire mais aussi d’optimiser les protocoles de restauration. L’identification de l’origine biologique de la nacre en contexte patrimoniale est généralement basée sur des critères visuels comme la couleur. Mais cette identification peut s’avérer compliquée de par les traitements que les objets en nacre peuvent subir. Aucune étude ne s’est encore intéressée à l’identification de l’origine de la nacre dans le Patrimoine par l’étude de la microstructure. Ce stage souhaite mettre en place un protocole d’acquisition d’images et d’étude de la microstructure de nacres de références et d’objets en nacre par microscopies numériques. En isolant de possibles caractéristiques microstructurales particulières et pertinentes, nous souhaitons réaliser une première classification de l’origine de la nacre patrimoniale.
Crédit et légende : Images obtenues sous microscope numérique Keyence VHX-7000 de l’intérieur nacré de deux gastéropodes marins : à gauche, une gibbula (x20) et à droite, un ormeau (x200) (© INP, Elsa Perruchini).