
MEPHISTO
Étude des MEcanismes physico-chimiques de séchage de Peintures à l'Huile en empâtement : modèles et échantillons HISTOriques d'œuvre modernes
Responsabilité scientifique :
- Chloë Coustet
- Mathieu Thoury
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-11-011
Descriptif :
Certaines peintures modernes à l’huile du milieu du XXe, notamment celles de la Seconde École de Paris, présentent un phénomène de ramollissement de la couche picturale. Observées depuis les années 1990, ces altérations se manifestent par l’apparition d’empâtements mous, des surfaces poisseuses ou encore des exsudations de liant et compromettent à la fois la stabilité matérielle et la lisibilité visuelle des œuvres. Les mécanismes physico-chimiques à l’œuvre et l’implication de facteurs tels que conditions de séchage ou l’usage de siccatifs restent encore mal compris. Dans le cadre du stage, deux approches complémentaires seront mises en œuvre pour l’étude de ce phénomène. La première vise à enrichir le corpus d’échantillons modèles de peinture à l’huile en affinant les paramètres variables (conditions de séchage, épaisseur des couches, proportion et type de siccatif) dans le but de créer de l’instabilité ou hétérogénéités. Ces modèles permettront d’évaluer la cinétique des premiers stades d’oxydation et de polymérisation des films de peinture en surface et à cœur avec un suivi par spectroscopie infrarouge (OPT-IR ou IR-TF). La seconde approche consistera à analyser un corpus de fragments historiques du triptyque (Sans titre, 1969) de Joan Mitchell conservé au musée de Brou. Cette étude permettra de mieux caractériser la technique picturale de l’artiste et la matérialité de cette œuvre majeure, à l’aide d’analyses élémentaires (XRF/MEB-EDX) complétées éventuellement par du XAS et XRD, et de spectroscopie infrarouge (IR-TF) pour les matériaux organiques.