Institut Jean Le Rond ∂’Alembert

Les activités de ∂’Alembert rassemblent des chercheurs qui partagent une passion pour le patrimoine culturel en tant qu’objets culturels tangibles et leurs effets intangibles, et les abordent donc sous l’angle de l’ingénierie (physique, acoustique, mécanique, traitement du signal) et de la recherche musicale (études des performances, instruments augmentés).
Les objets seront étudiés dans leur fabrication, les matériaux et le comportement de ces matériaux dans le temps et dans des conditions de dégradation. Les propriétés mécaniques, vibratoires et acoustiques jouent un rôle important, mais aussi dans des conditions extrêmes telles qu’après des inondations et des incendies.
En mettant l’accent sur le patrimoine de l’acoustique musicale, nous étudions les instruments en tant qu’objets, mais aussi leur utilisation par les instrumentistes, les lieux de représentation et leur acoustique, les enregistrements et l’archivage de ces enregistrements, jusqu’à leur reproduction dans un état approprié à leur contexte historique. La confrontation du matériel et de l’immatériel est au cœur des études acoustiques.

Contact :

Pierre-Yves Lagrée
Directeur de recherche - CNRS
e-mail

Établissements / ministères :

Projets soutenus :

Orgue2

RAOH

Rayonnement acoustique des orgues historiques : investigation de l’effet du [...]