Objets : production, circulation, usages
Les objets, dans l’acception la plus large, qu’ils soient issus de l’art, de l’artisanat ou de l’industrie, donnent matière à une approche interdisciplinaire croisée, qui permet de préciser les techniques et les systèmes de production, de caractériser la qualité des matériaux, les chaînes opératoires et les gestes, les modalités de transmission des savoir-faire et des savoirs techniques, les modes de circulation et les réseaux d’échanges, ainsi que la géographie de leur diffusion. Ces objets sont aussi les résultats d’une histoire des pratiques et de différentes formes d’organisation sociale du présent comme du passé, qui s’appréhendent à différentes échelles de temps (court et long), et qu’ils documentent.
L’étude de ces témoins matériels, en relation étroite avec des sources historiques, des lieux, des sites, des environnements et des acteurs, doit être menée aujourd’hui dans des perspectives multiscalaires et interdisciplinaires structurantes, croisant les sciences humaines, naturelles, expérimentales et numériques. La redécouverte de procédés anciens de manufacture des objets s’articule également avec la présence en Région Île-de-France d’un très large vivier d’artisans d’art et d’artistes (comme l’illustre le chantier scientifique de Notre- Dame de Paris), interface que le DIM cherche à consolider par des appels à projet spécifique. De l’échelle du matériau à celle de l’objet, l’artefact patrimonial est en effet porteur de « paléo-inspiration », c’est-à-dire d’une capacité à inspirer de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux, par l’étude détaillée de solutions apportées dans le passé et sélectionnées par le temps et les pratiques. En elle-même, la place des cultures matérielles dans nos sociétés est porteuse d’interrogations sur les pratiques, mais également sur les problématiques environnementales qu’elle soulève.