
ARCH-PB
Paul Benoit et l’interdisciplinarité en histoire médiévale : valorisation d’un fonds d’archives au croisement de l’histoire des techniques, des sciences et de l’environnement
Responsabilité scientifique :
- Stéphane Lamassé
- Marie-Caroline Luce
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-11-003
Descriptif :
Paul Benoit (1936-2024), professeur d’histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne jusqu’en 2005, est un historien dont l’itinéraire intellectuel incarne l’essor d’une approche interdisciplinaire dans les années 1970-2000 et dont les travaux ont marqué plusieurs générations de chercheurs. Etudier l’homme médiéval producteur d’objets, destinés à circuler et à être distribués pour des usages individuels ou collectifs, l’a conduit à une pratique assidue de l’archéologie et à dialoguer étroitement avec les sciences naturelles, exactes et expérimentales que sont la géologie, l’environnement, la métallurgie, les mathématiques. Par cette approche originale, ses recherches ont renouvelé notre compréhension des techniques médiévales. À travers le fonds d’archives produit par son activité d’enseignant et de chercheur, témoin de l’ampleur des thématiques abordées, c’est donc aussi l’histoire d’une méthode qui se dessine, celle de l’interdisciplinarité et des nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs qu’elle a suscitées, dans le cadre de séminaires de recherche, de colloques et de programmes collectifs. Ces archives, exceptionnelles par leur richesse et leur diversité, sont constituées de ses notes manuscrites et d’une documentation thématique (brouillons d’articles, préparation de manuscrits et de colloques, cartes et plans, rapports de fouilles, diapositives, photographies, cassettes VHS, supports numériques, etc.), mais aussi d’objets archéologiques. Outre le traitement d’une documentation conservée sur des supports variés, l’enjeu du stage est aussi méthodologique : il s’agit de classer et de valoriser un fonds patrimonial hybride, tant par les disciplines et thématiques abordées que par la présence d’artefacts.