DYREFORM

DYnamomètre pour la REcherche et la FORMation

Session AAP :

AAP 2023-1

Responsabilité scientifique :

  • Mohamed Dallel
  • Sandie Leconte

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR
  • CRC
  • INP

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2023-1-009

Descriptif :

Le projet DYREFORM vise à acquérir un dynamomètre électronique équipé d’un capteur de force intégré permettant de mesurer une force de poussée (compression) ou une force de traction (tension). Le dynamomètre mesure également d’autres forces selon la direction de sollicitation et permet ainsi la réalisation de tests de pelage, de cisaillement, de flexion, de dureté Brinell, etc. par la diversité des accessoires et fixations proposés. Grâce à une interface d’acquisition de données, il permet le calcul des modules d’élasticité, le coefficient de friction, ou encore le coefficient de Poisson.
Les essais mécaniques sont l’étape indispensable pour accéder aux grandeurs caractéristiques des matériaux à différents stades de vieillissement (artificiel ou naturel), du module d’Young à la limite d’élasticité, en passant par la ténacité ou la résistance à la fatigue, et ce dans des conditions variables, par exemple de température ou de vitesse de sollicitation. Différents matériaux peuvent être testés : éprouvettes métalliques, plastiques, cuirs, textiles, non-tissés, papiers, céramiques, etc. Que ces matériaux soient des reproductions de matériaux d’œuvre ou des propositions de nouveaux matériaux de consolidation ou comblement, l’étude de leur comportement mécanique est nécessaire à leur compréhension et / ou validation.
L’acquisition d’un dynamomètre de paillasse, accessible à l’ensemble de la communauté scientifique et en particulier aux membres du DIM PAMIR, permettra de caractériser des éprouvettes très différentes en dimensions et en nature, de valider de nouveaux traitements et matériaux de restauration et de former les futurs acteurs du domaine de la conservation-restauration à l’utilisation de cet outil, et ce dès leur formation à l’Inp (projets PEEX, protocoles technico-scientifiques des mémoires de fin d’étude, etc.).