
EPHEMER
Patrimoine imprimé éphémère : des métadonnées d'éphémères à l'exploration des relations professionnelles
Responsabilité scientifique :
- Bertrand Duménieu
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-11-009
Descriptif :
Le musée Carnavalet et plus généralement les musées et les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris conservent de riches collections d’éphémères, documents du quotidien vite obsolètes (menus, faire-part, prospectus, catalogues, programmes de théâtre, etc.). Chaque pièce est décrite par des métadonnées renseignant ses créateurs (artistes, imprimeurs), ainsi que les techniques et matériaux employés. Ces informations permettent d’analyser partiellement la chaîne de production et de diffusion, mais restent insuffisantes pour comprendre les réseaux professionnels impliqués. Les annuaires commerciaux parisiens, ancêtres des Pages Jaunes, qui recensent commerçants, artisans et notables, constituent une source de connaissances complémentaires importante. Le projet SODUCO (ANR-18-CE38-0013) a déjà transformé un bon nombre de ces annuaires, publiés entre 1797 et 1914, en une base de données géographique de 22 millions d’entrées. Leur croisement avec les métadonnées des éphémères est désormais possible et ouvre la voie à de nouvelles analyses. Le stage vise à proposer une méthodologie fondée sur la création, le peuplement et l’analyse d’un graphes de connaissances sur les éphémères pour étudier les réseaux professionnels qui ont concouru à leur création, leur impression et leur diffusion. Trois axes sont envisagés : 1) construire un graphe reliant métadonnées et annuaires ; 2) analyser ce graphe pour identifier les acteurs centraux de la production d’éphémères ; 3) exploiter les informations de géolocalisation afin de mettre en évidence les logiques spatiales éventuellement à l’œuvre dans l’organisation des réseaux professionnels liés aux éphémères au XIXe siècle.
Légende : Dépliant publicitaire pour l’inauguration des nouveaux magasins « Au Pauvre Diable », 1 et 3 rue Montesquieu, 11 rue Croix-des-Petits-Champs. Testu & Massin , Imprimeur. En 1874. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris.