EMGCU

Expérimentation et Modélisation pour le Génie Civil et Urbain

Contact :

Franziska Schmidt
Ingénieur HDR
e-mail

Référent science ouverte :

Céline Rousselot
Chargée de mission gestion et ouverture des données de recherche
e-mail

Cellule science ouverte :

Trois axes de recherche (sur 4) du laboratoire EMGCU correspondent au DIM PAMIR.

Surveillance des ouvrages
L’objectif est d’évaluer l’intégrité, la santé et le maintien dans le temps des structures et de favoriser le déploiement d’ouvrages connectés, instrumentés de capteurs intelligents avec l’emploi de solutions « Big Data » qui permettront de traiter, d’exploiter en temps réel de grandes bases de données avec des résultats facilement accessibles aux maîtres d’ouvrage. Dans certaines applications, l’ouvrage lui-même devient un capteur intelligent permettant d’évaluer les charges de trafic.

Diagnostic des matériaux et des structures et réparations innovantes
L’objectif de cette thématique est de développer des concepts et techniques permettant de réaliser un diagnostic d’un ouvrage à un instant donné et d’être en mesure de préconiser une réparation pertinente ainsi qu’une éventuelle requalification. Le laboratoire s’intéresse aux pathologies qui affectent les matériaux de construction. Il propose des modélisations pour les ouvrages dégradés et développe des solutions de réparation et de renforcement.

Pronostic : performance des structures dans un contexte de risques
Ce thème cherche à intégrer les informations issues de la surveillance structurale et du diagnostic pour prédire la performance future de l’ouvrage. Il s’intéresse au comportement des structures face aux risques, qu’ils soient naturels (séisme, vent, affouillement…) ou anthropiques (chocs, impacts…). L’analyse part de l’élément de structure jusqu’au réseau dans lequel elle s’inscrit.

Projets soutenus :

DL_SSOA_illustration

DL-SSOA

Deep Learning appliqué à la surveillance structurale des ouvrages d’art