LéaV

Laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles

Le LéaV [Laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles] a été constitué en juin 2009 par le regroupement de l’ensemble des enseignants impliqués dans la recherche et des chercheurs de l’ENSA Versailles dans une unité de recherche unique, pluridisciplinaire, et conçue dans un esprit d’ouverture et de rassemblement.

Le LéaV est membre de l’école doctorale SHS n°629 et de la Graduate School HSP (Université de Paris-Saclay). Il est également membre de l’école doctorale AHSS n°628 et de l’EUR « Humanités, Création, Héritage » (Université de Cergy-Paris). Il accueille des doctorants en architecture et en architecture par le projet.

Le programme pluriannuel 2019-2025 du LéaV est organisé autour de quatre axes thématiques dans lesquels les dimensions matérielles de l’architecture, des formes urbaines, des territoires et du paysage, sont interrogées de manière pluridisciplinaire en lien avec les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales :

  • Axe 1 : Matières à expérimentations
  • Axe 2 : Métropolisation et développement territorial
  • Axe 3 : Héritage, patrimoine et création
  • Axe 4 : Espaces, corps et sensibilités

Contact :

Nathalie Simonnot
Directrice du laboratoire LéaV
e-mail

Établissements / ministères :