MSH Paris-Saclay

Maison des Sciences de l'Homme

Même si elle ne figure pas en tant que telle dans les axes de recherche de la MSH Paris-Saclay, la thématique du patrimoine est à la fois centrale et récurrente dans les projets labellisés et intéresse une vingtaine de chercheurs dans son périmètre. D’ailleurs, le lien avec l’axe 3 « Transitions et Innovation » est évident. En effet, d’une part l’expérience du temps fait partie intégrante du patrimoine et de son évolution. D’autre part, les politiques patrimoniales ont beaucoup évolué, notamment en rapport avec la digitalisation.

La MSH Paris-Saclay a ainsi soutenu différents projets de recherche en lien avec le patrimoine depuis sa création en 2015.

Dès 2017, la MSH a labellisé un projet de séminaire intitulé « Patrimoine et patrimonialisation : Les inventions du capital historique du XIX-XXème siècles », porté par Stéphane Olivesi et Anne-Claude Ambroise-Rendu. Il s’agissait de rendre compte des phénomènes de patrimonialisation passés et présents dans leur extrême diversité.

Un autre exemple est celui du workshop de 2018 dénommé « Les dynamiques du droit dans l’évolution de la protection internationale du patrimoine culturel (Les nouveaux enjeux patrimoniaux en contexte de crise) ». Porté par Marie Cornu et Jérôme Fromageau, il avait pour objectif de mettre en lumière l’évolution du contexte normatif, politique et opérationnel dans le traitement de la protection du patrimoine en temps de crise (conflits armés ou catastrophes environnementales).

La MSH a également soutenu le projet de Loïc Bertrand qui avait pour objectif de favoriser la rédaction d’un ouvrage collectif suite à une série de cinq séminaires :

  1. La construction de la notion juridique d’authenticité (avril 2017)
  2. L’authenticité d’un bien culturel : contexte et matière (juin 2017)
  3. Le travail d’authentification (octobre 2017)
  4. Les signes de l’authenticité (février 2018)
  5. Les lieux de l’authenticité (février 2021)

Enfin, un dernier exemple très récent : lors de la vague 2 des AAP de cette année (2022), un projet a été accepté, concernant les « Transformations moléculaires dans les peintures à l’huile ». Ce workshop visera à mieux comprendre les transformations chimiques à l’œuvre dans les peintures historiques, qui peuvent avoir des effets irréversibles sur l’intégrité des œuvres d’art.

Contact :

Yara Hodroj
Secrétaire Générale de la MSH Paris-Saclay
e-mail
01 81 87 52 95

Ariane Tom
Chargée de projets
e-mail

Référent science ouverte :

Flavie Lavallée
Editrice
e-mail