OLMETECH

Au-delà du « phénomène olmèque » : caractérisation technologique des céramiques préclassiques du bassin Mexico

Session AAP :

AAP-2025-4

Responsabilité scientifique :

  • Chloé Andrieu
  • François Giligny
  • Patricia Ochoa
  • Sara Corona
  • Jose Luis Ruvalcaba
  • Héctor Cabadas

Partenariat :

  • Musée National d’Anthropologie – Institut National d’Anthropologie et Histoire (INAH)
  • Département des Collections Archéologiques Comparatives (DCAC) – Direction d´Etudes Archéologiques (DEA-INAH)
  • Laboratoire national des sciences pour la recherche et la préservation du patrimoine (LANCIC) – Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)
  • École Nationale de Conservation, de Restauration et de Muséographie(ENCRyM), Laboratoire de pétrographie – Institut National d’Anthropologie et Histoire (INAH)

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-4-030

Descriptif :

Longtemps considérée par les archéologues comme la « culture mère » de la Mésoamérique, l’influence de la culture olmèque (1200-600 av. J.-C.) s’est fait ressentir sur une grande partie de l’actuel Mexique, néanmoins, la nature et diversité de ces interactions régionales restent toujours un sujet débattu. Le Bassin de Mexico, qui a été lui aussi un foyer culturel précoce, témoigne ainsi d’interactions significatives avec la région olmèque entre 1250 et 800 av. J.-C. Pour mieux comprendre la nature de ces liens, ce travail s’intéressera à deux sites emblématiques du bassin, où les productions céramiques présentent un style considéré comme olmèque : Zohapilco-Tlapacoya et Tlatilco. Il propose d’analyser leurs productions céramiques en appliquant une étude par chaînes opératoires. Afin d’avoir une perspective comparative, une collection céramique du site olmèque de San Lorenzo sera également étudiée. Les chaînes opératoires visent à caractériser les traditions techniques définies comme une manière de faire héritée et donc l’expression d’un groupe social, afin d’évaluer la présence ou l’absence de variabilité en termes de filiations d’apprentissage et sociales chez les potiers. Cette analyse implique la restitution du processus de fabrication de la céramique en identifiant, à travers des échelles d’analyse macroscopique et microscopique, les traces liées aux différentes opérations de façonnage des récipients. Des analyses pétrographiques, de fluorescence X et des radiographies seront également menées pour déterminer la provenance des céramiques et les techniques utilisées. Le corpus d’étude comprend des vases complets de Zohapilco-Tlapacoya conservés au Musée National d’Anthropologie à Mexico. Il inclut également des fragments du même site, de Tlatilco et San Lorenzo, entreposés à la Direction des Collections Archéologiques Comparatives de l’INAH à Mexico et au Musée d’Anthropologie de Xalapa, Veracruz.
«  
»