
PALINUM
Hypothèses de restitution d’une grotte rustique de Bernard Palissy
Responsabilité scientifique :
- Françoise Barbe
- Delphine Carrangeot
- Aurélie Gerbier
- David Giovannacci
- Emmanuel Lurin
- François Giligny
- Patricia Dupont- Aulagnier
- Federico Nurra
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
- Musée national de la Renaissance
- Patricia Dupont- Aulagnier (restauratrice)
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-4-031
Descriptif :
Le musée national de la Renaissance au château d’Écouen conserve plusieurs milliers de fragments archéologiques de terre cuite et de plâtre provenant de l’atelier parisien du célèbre céramiste de la Renaissance Bernard Palissy (1510-1590), fouillé dans les années 1980. Installé au jardin des Tuileries à partir de 1565, il travaille à la création d’une grotte artificielle pour Catherine de Médicis, après avoir œuvré à un premier projet pour le connétable Anne de Montmorency. L’innovation majeure de ces constructions réside d’une part dans le matériau employé, la terre cuite glaçurée, d’autre part dans son répertoire dit de “rustiques figulines”, mêlant les représentations naturalistes d’animaux, de végétaux et de minéraux moulés sur nature. Le musée du Louvre financera, dans les mois précédents le post-doctorat, la numérisation 3D d’une sélection de fragments représentative des divers éléments constitutifs des grottes de Palissy. Dans le cadre du post-doctorat, ces données numériques seront traitées puis mises à la disposition de la communauté scientifique, par le biais d’un site web sémantique hébergé par les serveurs d’Huma-Num. Une fois cet équipement achevé et mis en ligne, le projet PALINUM vise à formuler et développer des hypothèses de restitution de ces grottes, en composant avec l’hétérogénéité des sources et les lacunes de l’information. À cet objectif de recherche scientifique au sens strict s’ajoute un volet de conception d’outils numériques à des fins de médiation scientifique et culturelle, destinés à un large public autant qu’à la communauté scientifique, dans le cadre de l’exposition temporaire programmée en 2027 au musée du Louvre et en vue du renouvèlement de la muséographie des salles du musée national de la Renaissance à Écouen.