polychrom

POLY-CHROM

La fabrique des œuvres : Polyvalence des peintres provençaux au XVe siècle

Session AAP :

AAP-2025-4

Responsabilité scientifique :

  • Delphine Morana Burlot
  • Charlotte Denoël
  • Sophie Caron
  • Sophie Rochut
  • Sandie Leconte
  • Fiona Lüddecke
  • Jonathan Graindorge-Lamour

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

  • Musée du Petit Palais, Avignon
  • Jonathan Graindorge-Lamour (restaurateur)

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2025-4-017

Descriptif :

Au XVe siècle, le fonctionnement des ateliers de peintres, hérité du Moyen-Âge, repose sur la polyvalence des artisans, et la capacité de produire des œuvres de typologies extrêmement variées : retables, enluminures dans des livres d’heures ou illustrations sur papier, peintures murales, peintures sur verre, sur toile… En Provence, cette production foisonnante est représentée par un corpus d’œuvres encore existant. Il est, dans sa diversité matérielle, l’un des plus intéressants de France, et est accompagné de sources écrites livrant de précieuses informations sur la commande des œuvres. Si le style et l’iconographie de ces œuvres remarquables ont été abondamment étudiés, les techniques picturales et les matériaux employés par ces peintres restent largement méconnus, les œuvres en question ayant très peu fait l’objet d’analyses scientifiques. L’objectif sera de comprendre, au travers de l’examen des œuvres, de la réalisation de nouvelles analyses, et de l’étude des archives documentaires, les mécanismes en œuvre dans la production d’une enluminure, d’un retable, d’une peinture murale ou d’un vitrail. Nous nous poserons les questions suivantes : quelles similitudes existe-t-il entre ces différents objets, du point de vue des matières premières employées, des outils, et des techniques picturales ? Comment s’organise la formation des peintres et apprentis et comment l’atelier est-il géré pour répondre à ces diverses commandes ? Comment naît matériellement l’idée d’une œuvre, et quels procédés les peintres utilisent-ils pour fluidifier leur production ? Dans une plus large mesure, la recherche permettra de mettre en lumière les spécificités techniques des peintres provençaux, et de les comparer à celles d’autres foyers artistiques en France et à l’étranger, dans un contexte où les œuvres, les artistes et les matériaux voyagent sans cesse.
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