LADYSS
Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces
L’UMR 7533 LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des espaces) est un laboratoire francilien multisite et pluridisciplinaire (géographie, anthropologie, sociologie, économie). Les recherches de cette unité sont organisées autour de questions transversales qui interrogent à la fois les mutations des sociétés et de leurs territoires au prisme de l’environnement, et les processus de fabrication de ces connaissances.
Les membres de l’atelier 7 de cette unité sont des géographes physicien.ne.s qui consacrent leurs recherches à l’étude de la dynamique des milieux naturels et anthropisés et de leurs enjeux socio- environnementaux. Les recherches portent particulièrement sur la reconstitution et sur l’analyse des dynamiques environnementales et des interactions sociétés-milieux, survenues durant l’Holocène et l’Anthropocène. Elles sont menées sur le terrain et au laboratoire, au sein de la plateforme analytique en Géographie Physique et Environnementale de l’unité (la plateforme analytique GéoPE). https://www.ladyss.com/ateliers/atelier-7/
Les travaux de terrain reposent sur des investigations en métrologie, sur l’étude d’enregistrements morphologiques et sédimentaires et sur la réalisation d’enquêtes, en environnement. Au laboratoire, la caractérisation des dépôts sédimentaires naturels et anthropiques s’appuie sur des analyses sédimentologiques, pédologiques, géochimiques, paléoécologiques et géochronologiques. Les approches méthodologiques sont novatrices tant expérimentales (XRF, fluorescence, datations cosmogéniques…) que numériques (télédétection LiDAR, géomatique…). Diverses productions patrimoniales sont aussi mobilisées (cartes, photographies aériennes, relevés météorologiques anciens, carnets de terrain historique, …). L’ensemble de ces approches permet d’élaborer des référentiels actuels et passés, relatifs aux objets étudiés.
Les terrains d’étude s’inscrivent dans des bassins versants et des territoires au sein desquels les enjeux socio-écosystémiques actuels ou passés diffèrent, en matière (i) de patrimoines matériels naturels et archéologiques, (ii) de nature et de gestion des milieux, (iii) de ressources hydriques et édaphiques et (iv), de risques dits naturels. Ils sont implantés dans divers contextes biophysiques et sociétaux de régions tempérées et méditerranéennes (France, Europe, Afrique), de régions intertropicales (Amérique, Afrique), des hautes latitudes (Groenland, Eurasie) et altitudes.
Les recherches menées actuellement dans l’atelier 7 du LADYSS reposent notamment sur des collaborations fortes établies avec différentes institutions et laboratoires partenaires du DIM (tels que l’UMR ArchAm, l’UMR LGP, l’UMR LSCE et le MnHn). L’intégration de l’unité au sein du réseau permet donc de renforcer ces liens existants et d’envisager d’en créer de nouveaux, tant académiques que scientifiques et ainsi, de contribuer à structurer régionalement la recherche sur les trajectoires à long terme (Holocène et Anthropocène) des milieux et des socio-écosystèmes.
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
Marc Testé
Maître de conférences Université Paris 8
e-mail
Référent science ouverte :
Bénédicte Mac Gregor
Ingénieur d'études CNRS
e-mail
Site web :
https://www.ladyss.com/Établissements / ministères :

