Le DIM a parmi ses objectif de valoriser la recherche sur les processus de conservation-restauration, d’associer les professionnels libéraux à des programmes de recherche et d’encourager les collaborations interdisciplinaires en intégrant différents acteurs sociaux-économique du patrimoine.

Cette volonté s’inscrit dans la continuité du projet « Recherche et restauration » (2021–2022, DIM Matériaux anciens et patrimoniaux), qui portait sur l’implication des restaurateurs dans des programmes de recherche. Ce projet avait notamment donné lieu à une enquête dont les résultats ont été communiqués au cours de la journée d’études « Recherche et restauration : histoires, pratiques et perspectives » qui s’est déroulée le 22 septembre 2021 et dont les actes paraîtront à l’automne 2023. 

Le Groupe de travail « Recherche et restauration »

Afin de mettre en place des dispositifs pérennes répondant aux besoins, le Groupe de travail « Recherche et restauration » a été mis en place à l’automne 2022 au sein du DIM. Les membres de ce groupe de travail sont :

• Ann Bourgès (C2RMF)
• Jacques Cuisin (MNHN)
• Pauline Hélou de La Grandière (conservateur-restaurateur, peinture)
• Delphine Morana-Burlot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
• Gaëlle Pichon-Meunier (conservateur du patrimoine)
• Olivier Rolland (conservateur-restaurateur, sculpture)

Il est suivi par Barbara Jouves-Hann et Céline Jégat pour la coordination du DIM.

Des dispositifs d’appui spécifique, une première à un niveau régional

En 2023, le DIM a voté un soutien aux restaurateurs partenaires d’un projet de recherche, en mettant en place une enveloppe budgétaire spécifique. Cette nouvelle modalité a été intégrée dans le cadre de l’appel à projet « Doctorat et post-doctorat ». Pour en savoir plus sur cet appel à projet, n’hésitez pas à vous inscrire à l’événement « Recherche en conservation-restauration : ambitions pour de nouvelles synergies » qui se tiendra le 9 novembre 2023 à l’Institut national d’histoire de l’art.