
Matériaux artistiques : la fabrique de l’art

À la faveur du tournant matériel récent de l’histoire de l’art, l’historicité de la matière des œuvres s’affirme comme un terrain d’enquête partagé entre historiens, historiens de l’art, historiens des sciences, scientifiques et spécialistes des objets patrimoniaux (conservateurs, restaurateurs, experts). Une telle approche pluridisciplinaire associe expérimentations et caractérisation physico-chimique des matériaux à des savoirs immatériels, sources historiques, archives et tradition orale. Le DIM s’intéresse à l’importance des matériaux dans le processus de création artistique en croisant approches techniques, historiques et anthropologiques. Les analyses scientifiques menées en laboratoire sur les œuvres permettent de reconsidérer la fabrique de l’art et son devenir, à travers l’étude des matériaux, de leurs propriétés, et des outils et des techniques de mise en œuvre.
Le projet s’intéresse à l’histoire matérielle des œuvres, liée aux aléas de leur vie sociale et de leur parcours, de leur réception et compréhension, et de l’environnement auquel elles ont été soumises. L’œuvre d’art qui nous parvient aujourd’hui est une véritable archive sur le milieu socio-économique et culturel qui l’a produite, et sur son évolution dans le temps – une archive qu’il s’agit de décrypter. L’étude conjointe des matériaux d’artistes et de la matérialité des œuvres renseigne alors sur les savoir-faire et pratiques artistiques : échanges et transmission des savoirs au sein des ateliers, mais aussi circulation des idées et des techniques.
Le DIM est aussi porteur de questions sur les représentations numériques des œuvres – qui se sont imposées pendant la crise sanitaire – c’est-à-dire ici les enjeux associés à la restitution de la matérialité d’une œuvre à travers ses représentations, mais aussi aux nouvelles formes désormais disponibles : expériences immersives, « reconstruction » de l’œuvre telle qu’elle était au moment de sa conception, accessibilité des œuvres disparues, etc. Enfin, cette réflexion est mise en regard des processus créatifs contemporains et de leur attention à la matérialité, de manière à faire retour sur la fabrique d’un art vivant, projeté vers l’avenir.
Les projets : Matériaux artistiques : la fabrique de l’art" (14)


EVoCSPa

Exposition photo

Journée de lancement « Référentiels franciliens »

M(IA)2

MANA

MolTransPaint

MP2R

Qualifier l’interdisciplinarité : vocabulaires, réseaux, outils et indicateurs

QuanOrgSen

Traitement de données – Science ouverte (2)

UnETep

WhispersND

ZOoMM_ART
Le réseau : "Matériaux artistiques : la fabrique de l’art" (57)

AOrOc
Laboratoire d’Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident

APC
Astroparticule et Cosmologie

ArScAn
Archéologies et Sciences de l’Antiquité

C2RMF
Centre de recherche et de restauration des musées de France

CAC
Centre André Chastel

CAK
Centre Alexandre Koyré

CAOR
Centre de Robotique de Mines Paris - PSL

CASE
Centre Asie du Sud-Est

CHCSC
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

CJM
Centre Jean Mabillon

CRAL
Centre de Recherches sur les Arts et le Langage

CRC
Centre de recherche sur la conservation

CRH
Centre de recherches historiques

DesignSpot
DesignSpot - Université Paris-Saclay

DYPAC
Dynamiques patrimoniales et culturelles. Antiquité – Moyen Age – Temps Modernes

EFEO
Ecole française d'Extrême-Orient

ERRMECe
Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule

FAST
Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques

HAR
Histoire des arts et des représentations

Héritages
HERITAGES - Culture/s, Patrimoine/s, Création/s

HiCSA
Histoire culturelle et sociale de l’art, Composante Centre de Recherche en Préservation des Biens Culturels (CRPBC)

Histara
Histoire de l’art, des représentations et de l’administration

HNHP
Histoire naturelle de l’Homme préhistorique, Dépt de Préhistoire du MNHN

ICMPE
Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est

ICP
Institut de Chimie Physique

IHMC
Institut d’histoire moderne et contemporaine

IJCLab
Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie

ILV
Institut Lavoisier de Versailles

IMPMC
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie

INP
Institut national du patrimoine

Institut Jean Le Rond ∂’Alembert

IPANEMA
Institut photonique d’analyse non destructive européen des matériaux anciens

IPGP
Institut de Physique du Globe de Paris
IRAMAT
Institut de Recherche sur les Archéomatériaux

IRCP
Institut de Recherche de Chimie Paris

IReMus
Institut de Recherche en Musicologie

ISP
Institut des sciences sociales du politique

ISTeP
Institut des Sciences de la Terre de Paris

LAMS
Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale

LAS
Laboratoire d'anthropologie sociale

LGE
Laboratoire Géomatériaux et environnement

LMPS
Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
LPMS
Laboratoire de Physique des Matériaux et des Surfaces

LSI
Laboratoire des Solides Irradiés

LST-BnF
Laboratoire Scientifique et Technique de la Bibliothèque nationale de France

MONARIS
De la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies

MPP
Médiathèque du patrimoine et de la photographie

MSH Paris-Saclay
Maison des Sciences de l'Homme

New AGLAE
Fédération de Recherche New AGLAE FR 3506

PALOC
Patrimoines locaux, environnement & globalisation

PHENIX
PHysico-chimie des Electrolytes et des Nanosystèmes InterfaciauX

PPSM
Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires

PROCLAC
Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures

SAPRAT
Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine

SIMM
Sciences et Ingénierie de la Matière Molle

SPEC
Service de Physique de l'Etat Condensé
